J’oublie parfois que j’ai cette newsletter qui est en lien avec mon blog (le Blog de Mathilde, toujours en ligne, mais plus alimenté), même si régulièrement sur ma to-do liste j’écris : faire de la promo.
Cette activité de self-promo a un côté rébarbatif, peut-être toutes les personnes travaillant à leur compte l’éprouvent également, cette fatigue à mettre en avant son travail, à s’incarner pour dire “regardez ce que je fais, c’est génial, et je pense que ça peut vous intéresser”. Donc je fais peu de promo, même si je continue de travailler sur une multitude de projets passionnants dont je parle toutes les semaines dans une AUTRE newsletter, et vous le savez peut-être déjà, une newsletter… payante.
Aïe, le mot qui fâche. Payant. Payer pour lire.
Les contenus gratuits sur Internet des glorieuses années 2000 et 2010 se sont envolés au profit de contenus payants, de newsletters accessibles derrière des paywalls. On commence à lire et il faut payer. On s’énerve et on quitte la page. Mais on se dit qu’on aurait peut-être quand même bien aimé voir ce qu’il y avait derrière, à la fin de l’article.
C’est beaucoup demander au lecteur d’Internet, je le reconnais, j’en suis une moi aussi. Mais j’espère que la contre-partie en vaut la chandelle.
De quoi parle ta newsletter What’s Next ?
Toutes les semaines, le vendredi matin très exactement à 8h30, j’envoie une newsletter, à mi-chemin entre du blogging et un récit travaillé, sur les coulisses de mon travail d’autrice (par exemple, dans cet article sur une rencontre avec des éditeurs américains, ou sur la relecture de mon prochain livre, un récit personnel sur la solitude de l’infertilité) ; je parle aussi des ambivalences de la vie à l’étranger (je vis toujours aux Etats-Unis, et je suis même devenue Américain il y a quelques semaines, récit ici). Je parle de mes coups de coeur livres, séries, podcasts (dans une toute nouvelle rubrique que j’ai appelé le Friday Morning (ça vous rappelle des souvenirs ?).
J’espère imprimer ma patte dans chacun de ces récits qui parle de moi, certes, mais qui j’espère parle aussi de nous, du monde, de ce qu’on aime, ce qui nous anime, ce qu’on veut défendre, de comment on peut vivre.
What’s Next, c’est plus qu’une newsletter (je le sais, ça sonne pub, mais c’est mon instant pub !). Je m’explique : outre les textes chaque semaine, au sein de cet espace vous pouvez vous inscrire à un book club, une fois par mois. On se retrouve sur Zoom, on lit et on partage nos impressions sur un récit en français.
Vous avez choisi de lire : l’Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Murakami, on a lu la Fille que ma mère imaginait d’Isabelle Boissard, Cucul de Camille Emmanuelle, Héritage de Dani Shapiro et en mai, I Am I Am I Am de Maggie O’Farrell.
Et enfin, toujours au sein de cette newsletter, une fois par mois, je vous propose un atelier d’écriture. Une heure au cours de laquelle je partage des textes, des prompts, ce qui vous donne la possibilité et l’espace d’écrire, ET de repartir avec plus d’idées pour écrire. Ca fait bientôt un an et demi que j’organise ces ateliers, et les personnes reviennent chaque mois, je crois bien que c’est addictif et toujours provocateur de cette étincelle d’inspiration et de réflexion pour votre propre pratique d’écriture.
Ce mois-ci, avant la pause estivale, je vous propose exceptionnellement un atelier d’écriture de deux heures sur le thème du journaling. A quoi ça sert ? Comment s’y prendre ? Comment s’y remettre ? Qu’est-ce qu’on écrit ? J’ai sélectionné des textes d’essayistes américaines, j’ai préparé des prompts pour que vous ayez la possibilité de repartir avec une boîte à outils pour remplir un, deux ou trois carnets cet été avec cette ENVIE d’écrire.
☞ Tout ce programme — les récits de la semaine, le book club, les ateliers d’écriture, font partie de mon offre de newsletter What’s Next, qui est donc plus qu’une simple newsletter (je vous l’avez dit !) C’est une communauté de lecteurices, c’est vous. Ce sont des rendez-vous, un espace créatif autour de l’écriture.
Vous pouvez vous inscrire pour un mois, vous pouvez vous inscrire pour l’année. Vous pouvez résilier votre abonnement. Vous pouvez rester, revenir, commenter, faire partie d’un groupe plutôt sympa et engagé sur ces thèmes de l’écriture, d’être soi-même dans ce monde, de gérer des transitions personnelles et professionnelles. Bon, j’ai toujours un peu de mal à définir ce qu’est What’s Next, venez voir vous-même pour vous faire une idée ?
Je fais une pause cet été, donc vous avez encore jusqu’au 30 juin pour vous inscrire. Les abonnements seront suspendus et inaccessibles. Mais avant ça, vous aurez accès aux archives et la possibilité de participer à nos deux derniers rendez-vous de juin :
L’atelier d’écriture du 11 juin sur le Journaling, à 20h30
Le book club du mois, le 18 juin, aussi à 20h30. Ce book club sera différent des autres, puisqu’on parlera de nos lectures de 2025, ce qu’on a déjà lu, ce qu’on prévoit de lire cet été, bref, une discussion informelle sur les envies de lecture.
Vous me retrouvez là-bas ? Si vous n’y comprenez rien, si vous avez envie mais que vous hésitez, parlez-en en commentaire sous l’article, ou en DM sur Instagram mathildepit. Je sais, ça fait beaucoup de clics et vous avez déjà hâte de passer à la prochaine news, image, vidéo à scroller sur votre téléphone.
What’s Next, c’est un espace plus lent sur Internet. J’espère vous y retrouver bientôt.
Et moi, je décide de prendre cet espace de commentaires pour faire la promo d'une personne qui n'aime pas faire sa promo !
Cela va bientôt faire 2 ans que je suis abonnée à la Newsletter payante de What's next. C'est mon petit cadeau annuel de moi à moi.
Cette newsletter est rafraîchissante et enrichissante. Comme Mathilde le dit, c'est plus lent que le reste d'internet, c'est plutôt comme une petite chronique chaque semaine que comme une légende instagram. Ça me donne à réfléchir, un peu ou beaucoup sur certains sujets. Je ne commente pas souvent (alors que j'aimerais prendre le temps de le faire plus...) et mon travail en soirée ne me permet actuellement pas de participer aux différents ateliers proposés (ça va changer !). C'est notamment le book club qui me faisait extrêmement envie et sur lequel je ne me suis pas inscrite, à grand regret. Mais ça m'a permis une chose : moi qui avait posé les livres ces derniers années, ça m'a boosté pour m'y remettre.
Alors pour moi, What's next, c'est tout ça : un truc pour moi, 10 à 15 minutes d'attention le vendredi matin (la newsletter est souvent enregistrée et c'est hyper plaisant, ce format de petite chronique en podcast), une fenêtre ouverte sur pleins de lectures et tout ça sous une plume agréable.
Alors merci Mathilde !